Poudrière

Publié le par Kestrel & Archer

La Poudrière

PA170073.JPG

 

Crée en 1879, la poudrière de lorient est située non loin de Kerdual et du parc du bois du château, le long du Scorff.

Elle était utilisée par l'armée française principalement pour du stockage de munitions. Cette dernière fut controlée par les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui explique pourquoi on peut rencontrer des vestiges de blocos en son sein. ( source: un petit vieux du coin )

 

PA170075.JPG

 

Voici l'entrée principale de l'ancienne "base", on peut constater que celle ci a complétement été détruite avec le temps (absence de portail metallique sur la droite et vestiges de grillages ). De plus, on peut de temps à autre, noter la présence de véhicules garés près de l'entrée.

 

PA170077.JPG

 

Il ya donc diverses structures à l'intérieur de la base, hangars ouverts, des passerelles ainsi que d'anciennes salles de dépots inscrustées dans la montagne.

 

PA170081

 

Certaines des structures que nous avons citées plus haut furent crées pour par exemple, les besoins sanitaires des troupes. Des salles spécifiques ont donc étés crées à l'intérieur de ces petites "maisons" (présence d'une ancienne salle de bain, WC...ect).

 

PA190090.JPG

 

ci-contre, un ancien bâtiment à 2 étages mais qui n'a malheuresement plus que le rez de chaussée de disponible... (c'est déjà ça)

 

PA190098.JPG

 

Façade arrière du bâtiment.

 

PA190091.JPG

 

Nous arrivons dans la partie la plus intéressante de la base ou l'on trouve diverses parties CQB + forêt.

 

PA190092.JPG

 

Bâtiment avec plusieurs sorties, toit assez accessible, ce qui devrait convenir aux Snipers.

 

PA190094.JPG

 

Petit bunker équipé d'une porte et d'une écoutille ( tous deux ayant la possibilité d'être referméé) ainsi que d'une petite échelle située juste au dessus de l'écoutille.

 

 

 

PA190095

 

Nous voici sur le toit du  bunker, on peut apercevoir la forêt qui s"etend sur plusieurs centaines de mètres.

 

PA190097.JPG

 

Toujours sur le toit du bunker, vue d'ensemble du bâtiment.

 

Ainsi s'achève notre visite, il est a noter que la forêt est équipe d'un ancien château d'eau, de plusieurs postes (sac de sable), d'autres bunkers (situé le long du chemin nord-ouest de la photo).

 

Publié dans Terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
pour info : c'était vide hormis une espèce de gros moteur dans une des première ramification
Répondre
F
l'année dernière c'était encore ouvert au 4 vents ! depuis tout est bloqué par des tonnes de gros blocs ! le tunnel en sapin devait faire 300m pour pas dire 400. mais dans le noir c'est pas évident de se faire une idée. les chambres de ramification environ 30-40m x 15m (une bonne 20aine)
Répondre
M
Bonjour,
Ce qui se trouve derrière les portes sont des souterrains en dispositions "sapin" (nom officielle) qui font pas plus de 100/150 mètres de long (je crois) le dernier fut fermé en 2015 ! Se que vous avez visité c'est le grand hangar au milieu de la base je suppose ? En tous cas je me suis lancé depuis peut dans des recherches (plans, photos etc...) sur la base donc si vous connaissez quelqu'un susceptible d'avoir des informations n'hésitez pas à me recontacter !
Répondre
A
Bonjour, est-ce que ce site est toujours accessible aujourd'hui ? :)
Car j'ai beau chercher même sur google maps je n'arrive pas à la localiser
Répondre
A
Merci d'avoir répondu :)
J'ai depuis été là-bas, en effet il reste plus rien à part ce qui devait être le "stockage" de munitions qui est muré, je suis rentré par un petit trouve dans les roches posés, c'était assez rigolo aha :) Aussi ces porte qui semble rentrer dans la montage sont muré mais vraiment inaccessible, je me demande ce qu'il pouvait bien y avoir derrière... Quoi qu'il en soit, je cherche surtout des lieux d'Urbex. Et comme premier lieu ce fut sympa :)
M
Bonjour,
Le lieu est toujours accessible mais tous les bâtiments sont détruits ou condamné, donc plus grand intérêt...Pour s'y rendre il faut prendre la route de la piste de bmx de bois du château, continué un peut et prendre à droite arrivé au bar devant le pont qui traverse la voie express. A l'époque ou les photos on été prisent le lieu était super sympa, je garde d'excellent souvenirs passé la bas ! :D